lundi 22 octobre 2012

* Lazagne sauce à la viande et béchamel *

Une confidence aujourd'hui!
Je vous avoue que c'est mon mets préféré! :)
Depuis longtemps je cherchait une recette avec de la béchamel puisque j'en ai déjà manger au resto avec une béchamel et j'ai adoré!
J'ai eu comme référence celle de Biens voyons j'avoue c'est la meilleur que j'ai manger à date personnellement!
Les becs fins avais peur des épinards dans le riccota et ça très bien passer avec le mixte de tous ces ingrédients!
Délicieux!!! Le top!




Sauce à la viande pour lasagne

1 tasse d’oignons hachés
2 gousses d’ail émincées
¼ tasse d’huile d’olive
½ tasse de céleri en dés
2 livres de bœuf haché extra maigre
champignons au goût (je n’en mets pas)
1 poivron vert, haché finement
1 boîte de tomates à l’étuvée de 19 oz (Aylmer)
1 boîte de tomates à l’italienne de 19 oz (Aylmer)
2 boîtes de pâte de tomate de 7 oz chacune
½ tasse d’eau (moi je n’en mets pas)
2 c. thé de sucre
1 c. thé d’ orégano
sel un peu, poivre au goût
½ c. thé de piment broyé (ou plus)
2 c. table de heinz 57 (facultatif)

Préparation de sauce :

Chauffer les oignons, l’ail et le céleri dans l’huile pendant 5 minutes à feu lent. Ajouter le bœuf haché et brunir à feu moyen en défaisant la viande avec le dos de la cuillère. Égoutter.

Ajouter le reste des ingrédients, couvrir et amenez à ébullition. Laisser mijoter à feu lent pendant 2 heures (ou au four à 300°F) ou jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse. Brasser fréquemment si vous la préparez sur la cuisinière.

Conserver la sauce couverte au frigo. Dégraissez, si nécessaire avant de l’utiliser.

Rendement : 2 ½ pintes (excusez, une ancienne mesure)

Pour préparer la lasagne :

1 boîte de lasagnes (j'utilise 12 lasagnes (moi 6 blanches et 6 vertes aux épinards) lorsque j'ajoute une rangée de sauce béchamel, sinon c'est 9 lasagnes ).
1 gros contenant de fromage ricotta (environ 445 g)
1 paquet d’épinards cuit (10 oz)
½ tasse de parmesan (ou plus)
Fromage mozzarella râpé ou en tranche(environ 400 gr)
2 tasses de sauce béchamel (facultatif)*

Mélanger le fromage ricotta, la moitié du parmesan et les épinards. Mettre de côté.
Dans un plat à lasagne, mettre 3 lasagnes cuites, recouvrir de sauce, d’un peu de parmesan et de mozzarella.

Remettre 3 autres lasagnes, recouvrir de sauce et du mélange de ricotta et épinards.

Remettre 3 autres lasagnes recouvrir de sauce béchamel, si désiré. Une dernière rangée, lasagne, sauce, parmesan et mozzarella.

Cuire environ 40 minutes à 350°F, ou jusqu’à ce que le fromage soit grillé. Quand la cuisson est terminée, laisser attendre la lasagne dans le four environ 10-15 minutes.

Plus jamais vous ne ferez votre lasagne avec votre sauce à spaghetti, tellement celle-ci est délicieuse.

Rendement 6 à 8 personnes

Béchamel:

4 c. table de beurre
4 c. table de farine (comble)
2 tasses de lait tiède
Sel, poivre au goût
1 soupçon de muscade, frais râpé (pas trop)

Fondre le beurre, ajouter la farine et bien brasser, ajouter le lait en petite quantité et bien mélanger a chaque ajout, laisser mijoter doucement en brassant tout le temps et jusqu'à consistance désirée. La cuisson devrait être environ de 10 minutes. Tu goûtes, il ne faut pas qu'elle goûte la farine, car cela veut dire qu'elle n'est pas prête.

Source: Biens voyons (À la soupe)

2 commentaires:

  1. Ma prochaine sera avec béchamelle et saudite bonne idée de mixer les pâtes, ça fait très joli!

    RépondreSupprimer
  2. Nathalie, tu vas aimer elle est vraiment bonne avec béchamel!
    Moi, je mixe toujours mes pâtes plus de couleur et en plus j'alterne les lazagne; un rang d'un sens et l'autre rang de l'autre sens etc. elle se tient beaucoup mieux au moment de servir!
    Merci de ton passage et bonne journée!

    RépondreSupprimer

Je vous remercie d'écrire un commentaire, toujours plaisant de vous lire dans ma Boustifaille:)
Merci de votre passage!