lundi 5 avril 2010

* Brioches à l'ancienne *

Les brioches sont une première pour moi!
Je suis tellement contente de m'avoir finalement décidé pour une batch!
Des brioches très tendres et moelleuses!


Ca me rappelle ma mère qui nous faisant des brioches!
L'odeur dans la maison et tellement bon!
Facile à réaliser!:)
J'ai vu passer des brioches chez Esther et je suis aller voir ces brioches sans Map.








* Attention le glaçage est très sucré *

Portions: 12



Ingrédients



1 tasse (250 ml) de lait

1/3 tasse (65 gr) sucre

2 c. à thé (cc) sel

½ tasse (95 gr) graisse

1 sachet de levure traditionnelle (8 gr)

4-5 tasses (480-600 gr) farine (4 tasses/480 gr pour moi)

1 oeuf



Glaçage:


2 tasses (360 gr) de cassonade

½ tasse (125 ml) d'eau

noisette de beurre







Faire chauffer le lait et la graisse, remuer jusqu'à ce que la graisse soit fondue. Laisser refroidir à température pièce. Faire dissoudre 1 c. à thé (cc) de sucre avec le sachet de levure dans ¼ tasse (60 ml) d'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes.

Ajouter à la première préparation (de la graisse), l'oeuf battu, le sucre et le sel ainsi que le mélange de la levure. Incorporer 2 tasses (240 gr) de farine graduellement ainsi que le reste de la farine. Pétrir plusieurs minutes sur le comptoir et mettre dans un grand bol huilé, laisser doubler de volume, environ 1h30.(je mets un papier ciré graissé sur le dessus et je mets au four avec la lumière allumée.)

Dégonfler la pâte et étendre celle-ci en un rectangle et ajouter 2-3 c. à soupe de beurre et saupoudrer environ 1/3 tasse (60 gr) de cassonade. Rouler et couper en tranches (pour en faire 12) et déposer dans un moule graissé. Laisser lever au double du volume et cuire de 15 à 20 minutes à 350°F (180°C).

Glacer aussitôt cuit.



Glaçage:



Bouillir à feu doux les 3 ingrédients environ 30 minutes


Source: Esther (Les plats cuisinés de Esther B.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie d'écrire un commentaire, toujours plaisant de vous lire dans ma Boustifaille:)
Merci de votre passage!